Pages

vendredi 9 mai 2014

Vérité de notre enfance à rétablir #2 : Pinocchio



Pinocchio et son nez qui s'allonge à chaque mensonge : c'est une belle idée d'histoire, mais scientifiquement incorrecte. Et oui, j'ai décidé de ne pas vous ménager, c'est encore un mensonge de notre enfance... en effet, au delà de 13 mensonges, l'allongement du nez de Pinocchio aurait du lui être fatal. Âmes sensibles s'abstenir.

C'est un étudiant de l'université de Leicester qui s'est penché sur la question. A force de voir son nez doubler de longueur à chaque mensonge, la tête de Pinocchio aurait du pencher dangereusement vers l'avant, jusqu'à lui briser le cou. C'est exactement au bout de 13 mensonges que la longueur aurait été mortelle.

Ses calculs se basent sur le type de bois utilisé pour la construction de Pinocchio : sa tête pèserait 4,18kg, son nez mesurerait 2,5cm pour un poids de 6g. 

Tenant compte de la densité du bois de chêne et de la circonférence supposée du cou (40cm), l'étudiant à conclu que le poids d'un nez de 140m de long n'aurait pas pu être supportée par le cou, qui se serait alors brisé. Si la longueur du nez est doublée à chaque mensonge, cette longueur est dépassée au bout de 13 mensonges.

L'étudiant précise que "en raison de la croissance exponentielle de son nez, Pinocchio n'aurait pas pu raconter 13 mensonges d'affilée, car à ce moment là, son nez aurait mesuré 208m de long et son centre de gravité aurait été déplacé de 85m environ".

Une mort assurée par décapitation au bout de 13 mensonges ... Moralité : mentir c'est mal.

source : Journal of interdisciplinary science topics.

3 commentaires:

  1. Quand tu revois Pinocchio avec le recul, c'est un film qui fait une dénonciation assez conservatrice des dangers du tabac et de l'alcool

    RépondreSupprimer
  2. c'est pas faux. et ça me fou un peu la trouille moi les marionnettes vivantes...

    RépondreSupprimer
  3. Perso, j'aime bien les ventriloques, je trouve cela rigolo, c'est un peu une marionnette vivante.
    Cela fait très longtemps que je n'ai pas revu Pinocchio.

    RépondreSupprimer