Pages

mercredi 7 mai 2014

Holi, fête des couleurs, color run ... d'où viennent les pigments utilisés ?

Elles nous mettent du baume au cœur, nous donnent le sourire et le moral... bref les couleurs c'est la vie, et elles nous rendent heureux. Depuis quelques années, un véritable engouement s'est emparé du phénomène de la fête des couleurs, avec des gens qui se jettent mutuellement des kilos de pigments colorés, juste comme ça, pour être heureux. Il est donc temps de s'intéresser à ces fameux pigments, et comment ils sont fabriqués. Voici un article qui va vous en mettre plein les yeux, et vous rendre HAPPY pour la journée :-)

Tout commence en Inde avec la Holi, alias la fête des couleurs, destinée à célébrer l'arrivée du printemps. C'est l'une des fêtes les plus spectaculaires au monde où les gens sont habillés en blanc et se jettent mutuellement des pigments colorés à la figure. Chaque couleur à une signification particulière :
- le vert pour l'harmonie
- le orange pour l'optimisme
- le bleu pour la vitalité
- le rouge pour la joie et l'amour


Depuis quelques années, le phénomène Holi attire les foules et se propage à travers le monde comme une trainée de poudre (ou une trainée de pigments), et elle est désormais célébrée dans plusieurs grandes villes.
La folie des couleurs a pris un tel engouement qu'elle s'incruste partout, et même dans le sport : derniers exemples en date, la création des color run !! Ces courses spéciales de 5km où l'on se fait asperger de couleurs vives tout le long du parcours. Ambiance et bonne humeur garanties, le succès est tel que la color run débarque depuis quelques années dans la plupart des grandes villes du monde. Cette année, elle vous pourrez la courir dans 200 villes à travers le monde, dont Paris (le mois dernier).


Tous ces évènement sont TRÈS coloré, et les véritables stars dans tout ça : ce sont les pigments !! 
Officiellement, la plupart des pigments utilisés lors de ces évènements seraient d'origine naturelle.  On les utilise sous forme de poudre, ou plus rarement mélangés avec de l'eau. Dans le modes des pigments, on distingue ceux d'origine minérale, organique et synthétique.
Parmi les pigments naturels, on trouve :
  • les pigments d'origine minérale, tels que les oxydes, l'ocre ou le cinabre
  • les pigments extraits des plantes :
- le bleu indigo est tiré de l'indigotier, c'est un arbuste
- le bleu pastel est tiré de la guède, nommée aussi "pastel des teinturiers", c'est une plante herbacée
- le rouge est tiré de la garance, une plante surnommée "garance des teinturiers"
- le jaune est tirée de la gaude, ou herbe jaune
- le vert est obtenu à partir d'un mélange de jaune de gaude et de bleu de guède
  • les pigments d'origine animale :
- les rouges carmins, écarlates et cramoisis sont extratis de la cochenille kermes vermillio, c'est un insecte parasite qui ressemble à une larve. On le prend, on le déssèche et on le broie pour en extraire le pigment.
- le pourpre est extrait du murex, un mollusque gastéropode
- le sépia est extrait de l'encre de sèche
 
De nombreuses autres couleurs peuvent être obtenues par des colorants de synthèse.


3 commentaires:

  1. Si les pigments utilisés en France lors des color run proviennent d'Inde, alors on est en mesure de s'inquiéter. Tous les ans en Inde on dénombre des cas grave d'intoxication aux métaux lourds dont ces poudres "dites naturelles" regorgent ... Pas si Happy que ça !!

    RépondreSupprimer
  2. Fantastique ... il faut exporter cette fête partout.
    Fantastic, we have to import that «Holi» everywhere.

    RépondreSupprimer