Pages

samedi 10 mai 2014

Forage sg3 de Kola : le 1er forage le plus profond du monde

Difficile à croire mais ce vieux capot rouillé cache l'un des forages les plus profonds de l'histoire.
Le forage sg3, ou forage profond de Kola, est un forage creusé entre 1970 et 1989 en Russie, dans la péninsule de Kola.

L'objectif de ce forage était d'atteindre 15km de profondeur, afin de traverser toute la croûte terrestre jusqu'au Moho qui marque la limite avec le manteau supérieur. L'accès au manteau supérieur aurait permis de mieux comprendre sa composition ainsi que les différents mécanismes de la Terre.

La foration fût malheureusement stoppée en 1989 à 12,262km de profondeur, ce qui en faisait alors le forage le plus profond de l'histoire. Officiellement, l'arrêt de la foration serait liée à la fin de la guerre froide, mais officieusement, ce seraient les nombreuses contraintes techniques qui auraient justifiées l'arrêt. 

En effet, à cette profondeur les températures rencontrées étaient plus élevées que prévu : 180°C au lieu de 100°C, et ils ont calculés qu'à 15km (il était prévu d'atteindre cette profondeur vers 1993) la température aurait du atteindre 300°C. En plus des contraintes thermiques, la pression à cette profondeur provoquaient de grosses contraintes de torsion sur la tige de forage. La difficulté à remonter les matériaux excavés était également problématique.  

Le forage n'a pas réussi à atteindre le manteau supérieur, mais à quand même permis d'apporter des connaissances surprenantes sur la croûte terrestre. Il a permis de remonter des roches datées de 2,7 milliards d'années. Une découverte surprenante fut de ne pas constater de différence de vélocité sismique à la frontière basalte/granite (entre 4km et 9km de profondeur) mais de trouver à la place des roches métamorphiques fracturées et surtout saturées en eau, ce qui est remarquable à cette profondeur. La présence en grande quantité de dihydrogène fut également constatée dans les boues de forage qui "bouillonnaient de ce gaz". Des fossiles ont également été trouvés à 6,7 km de profondeur. 

Depuis 2008, le forage de Kola n'est plus le forage plus profond de l'histoire, il a été dépassé de peu par le puits du site pétrolier de Al Shaheen au Quatar qui a atteint la profondeur de 12,289km. En 2011, les Russes (encore eux) ont également creusé sur l'île de Sakhalin un nouveau forage de 12,345km de profondeur. Tout cela se joue à quelques centimètres près, comme quoi les centimètres ça compte.
Timbre commémoratif de l'URSS de 1987 représentant sg3
Forage sg3 en 1987
Forage sg3 en 2012 (site abandonné)
Forage sg3 en 2012 (site abandonné)

4 commentaires:

  1. intéressant mais quelles retombées économiques ?

    RépondreSupprimer
  2. Aucune, d'autant que maintenant Kola est devenue une zone radioactive apparemment

    RépondreSupprimer