Un jour un grand sage m'a dit que les silencieux sont pires que ceux qui font du bruit. De quoi parlait-il me demanderez-vous ? et bien il parlait des flatulences, autrement dit des pets, ou des prouts.
Alors qu'en est-il ?
Une grande partie des "vents" émis par le corps vient directement de l'air que nous avalons en mangeant, en buvant, ou simplement en machouillant des chewing-gum... L'air qui rentre doit forcément ressortir : une partie va ressortir par la bouche (les rots), et l'autre partie va aller dans le système digestif et ressortir "de l'autre côté".
Les pets seront alors essentiellement composés d'azote, de dioxyde de carbone et d'hydrogène, qui sont des gaz inodores. Certains pets peuvent contenir beaucoup de ces gazs, ce qui les rendra bruyants mais inodores.
Mais il y a une autre variable qui entre en jeu : les gaz produits par la digestion des aliments, et c'est là que ça sent mauvais (sans jeux de mots). Après avoir traversé plusieurs mètres d'intestins, les déchets partent en route vers le colon ou ils sont attendus de pieds fermes par des millions de bactéries qui vont les réduire et faire fermenter... et c'est là que les choses deviennent sérieuses. En dégradant la matière, les bactéries vont produire des composés riches en souffre, qui est un composé TRÈS odorant.
Si vous en rajoutez une couche en mangeant des aliments déjà riches en souffre à la base, tels que les œufs, la viande ou les brocolis, alors là ça va sentir fort et on ne répond plus de rien (mais vous l'aurez bien chercher hein ?).
Il faut également savoir que plus les aliments vont rester longtemps dans le système digestif, plus ils vont fermenter et donc produire de souffre et donc ... sentir mauvais.
Heureusement, les composés odorants (souffre) ne composent en moyenne que 1% de la plupart des prouts.
Par contre, en l'absence d'autres gaz inodores, certains pets vont être très concentrés en souffre et vont donc sentir très mauvais (puisqu'ils ne seront pas "dilués" au milieu d'autres gaz). Ils feront peu de bruit à cause d'un faible volume de gaz expulsé, ce sont les pets silencieux.
Pour résumer, les pets bruyants sont souvent peu odorants car composés essentiellement d'azote, d'hydrogène et de dioxyde de carbone, tandis que les pets silencieux sont souvent odorants car concentrés en souffre.
j'adore ton post sérieux et avec plein d'humour en même temps.
RépondreSupprimermerci :-)
RépondreSupprimerc'est du vent ton article...
RépondreSupprimerhaha joli !!
RépondreSupprimerEt bien merci pour cette réponse, je me sentais con de la poser à ma doc 😅💨
RépondreSupprimerJ’aime peter
RépondreSupprimer