Vous êtes dans une pièce avec du carrelage, du parquet et de la moquette : sur quelle surface préférez-vous marcher pieds nus ? Personne ne dit le carrelage ? Tiens donc ... pourtant les 3 surface sont à la même température puisqu'elles sont dans la même pièce. Mais alors, pourquoi a-t-on toujours froid aux pieds quand nous marchons sur du carrelage ?
Le carrelage d'une pièce à 20°C n'est pas plus froid que le parquet d'une pièce à 20°C. Il est seulement bien meilleur conducteur de chaleur que le bois.
Les transferts de chaleur se font toujours du plus chaud vers le plus froid, ainsi lorsque vous posez votre pied sur du carrelage, la chaleur de votre corps va très vite se diffuser sur le carrelage et refroidir localement votre peau, d'où la sensation de froid.
Le parquet ou la moquette sont quand à eux de mauvais conducteurs de chaleur, donc si vous posez votre pied dessus, votre chaleur va très peu se diffuser et votre pied gardera ainsi sa chaleur.
C'est le même principe pour tous les objets d'une même pièce : quand vous les touchez, certains vous paraissent froids (objets en métal, lunette des toilettes...) alors que d'autres non (carton, tissus). Ils sont pourtant tous à la même température que celle de la pièce, certains sont seulement meilleurs conducteurs et "prennent" votre chaleur quand vous les touchez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire