Avec un titre aussi prometteur, vous vous demandez certainement quel sujet sera traité dans cet article ? Et bien je vais effectivement vous parler de trous, et je vais même vous parler des plus beaux de la Terre. C'est suffisamment explicite non ?
- Le Grand trou bleu de Belize
Le Grand Trou Bleu de l'atoll de Belize est un cénote sous-marin de 300m de diamètre et 120m de profondeur. C'était au départ une grotte calcaire formée durant la dernière période glaciaire, lorsque les niveaux d'eau étaient beaucoup plus bas. La montée progressive des eaux à provoqué l'effondrement du plafond, et a ainsi permis à l'eau de s'engloutir à l'intérieur.
En 1971, le célèbre Jacques Yves Cousteau est venu avec sa calypso pour le sonder et le cartographier.
- Le trou bleu de Dean
Situé aux Bahamas, c'est le trou bleu le plus profond du monde avec 202m. Son diamètre varie de 25m à 35m. A partir de 20m de profondeur, le trou se transforme en une caverne d'une centaine de mètres de diamètre.
- Ik Kil
- Lac rouge
Situé en Croatie, c'est un gouffre avec un lac karstique. Ses falaises atteignent 241m et la profondeur explorée de ce trou est d'environ 530m, l'un des plus profonds au monde. Son nom provient de la couleur de la roche sur les rives du lac.
- Sima Humboldt
- Gouffre des hirondelles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire