Pages

vendredi 25 avril 2014

Les plus belles confluences de rivières

Quand 2 rivières se rejoignent, c'est beau, mais quand elles ont des couleurs différentes, c'est encore plus beau ...

Certaines rivières ont des couleurs bien distinctes, en fonction des MES qu'elles transportent ou de leur pollution, et lorsqu'elles rejoignent d'autres rivières, c'est juste magnifique.

  • Genève (Suisse) : confluence entre le Rhône et l'Arve
L'Arve est un cours d'eau qui prend sa source dans le massif du Mont Blanc, il a un régime torrentiel qui lui permet d'arracher et de transporter beaucoup de limons, ce qui lui donne sa couleur blanche. D'ailleurs, les poissons qui y vivent sont également blancs (camouflage oblige). L'Arve est un affluent du Rhône qu'il rejoint à Genève, juste après sa source (le lac Léman). La couleur bleu foncé du Rhône lui permet de se réchauffer très facilement en été, alors que les eaux blanches de l'Arve restent beaucoup plus froides.

  • Lytton (Canada) : confluence des rivières Thompson et Fraser
La rivière Thompson est la 3ème plus grande rivière du Canada, elle a un régime torrentiel et traverse de superbes canyons. Elle transporte beaucoup de sédiments, ce qui lui donne une couleur blanchâtre.



  • Canyonlands (USA) : confluence entre les rivières Green et Colorado
Le Colorado est une immense rivière qui traverse 7 états américains, elle est connue pour ses canyons. Elle a une couleur plus claire que la Green river qui charrie beaucoup de limons et lui donne une couleur rouge. Les 2 rivières se rejoignent dans l'Utah, dans le Parc National de Canyonlands.


  • Cairo (USA) : confluence entre le Mississippi et l'Ohio
Le Mississippi est la 4ème plus large et la 10ème plus longue rivière du monde. Elle transporte peu de sédiments, lui donnant une couleur verdâtre. L'Ohio river est l'un des plus gros affluents du Mississippi et charrie beaucoup de sédiments, lui donnant une couleur brune.

  • Devprayade (Inde) : confluence entre l'Alaknanda et le Bhagirathi 
Les rivières de l'Alaknanda et du Bhagirathi sont toutes les 2 des rivières de l'Himalaya et ont une importance significative dans la culture Hindoue. Le Bhagirathi transporte beaucoup de sédiments, lui donnant sa couleur blanche.

  • Manaus (Brésil) : confluence entre le Rio Negro et le Rio Solimoes
Le Rio Negro, qui signifie "rivière noire" en espagnole, est l'un des plus gros affluents de l'Amazone. Le Rio Negro n'est pas vraiment noire, mais a une couleur très foncée. Quand il rejoint le Rio Solimoes, qui est en réalité le nom donné à une large partie amont de l'Amazone très chargée en sédiments, alors les 2 rivières coulent "cote à cote" sans se mélanger.

  • Chongqing (Chine) : confluence entre les rivières Yangtze et Jialing
La rivière Jialing est une rivière aux eaux claires et pleines de poissons. La rivière Yangtze est la plus longue d'Asie et est très polluée, ce qui lui donne une couleur brune.

  • Passau (Allemagne) : confluence entre le Danube, l'Ilz et l'Inn
A Passau, 3 rivières se rejoignent au même endroit, avec chacune leur couleur propre en fonction de leur teneurs en sédiment.

2 commentaires: