Dis moi comment tu fais pipi, je te dirai comment tu vas : la couleur de votre urine et de vos selles trahissent votre état de santé, il est donc important de savoir les "observer" (c'est pour votre bien que je dis ça) ...
Du rouge au bleu en passant par le violet, toutes les couleurs de l'arc en ciel défilent régulièrement dans les tests urinaires des laboratoires hospitaliers.
Il n'a fallut qu'1 semaine au personnel du laboratoire du Tacoma General Hospital (USA) pour collecter les échantillons qui apparaissent sur la photo ci-dessous et regrouper toute la palette de l'arc en ciel. La photo a été prise par Heather West, qui travaille dans le laboratoire, et qui précise qu'aucun additif n'a été utilisé pour changer la couleur des échantillons, ce sont des échantillons bruts dont la couleur est naturelle.
Eux au moins, on peut dire qu'ils en voient de toutes les couleurs.
| Crédit : Heather West |
L'urine est constituée principalement d'eau et d'urée, sa couleur est directement liée à l'état de santé du patient. Cette palette de couleur n'est donc pas du tout bon signe pour les auteurs des échantillons. Voici une petite liste non exhaustive des raisons qui peuvent modifier la couleur de votre urine :
Rouge : souvent causée par la présence de sang, cette couleur est un véritable signal d'alarme. Elle peut témoigner d'un cancer de la vessie, d'une infection grave ou indiquer la présence de calculs rénaux.
A noter que si vous manger trop de betteraves, vous pisserez rose, et dans ce cas ce n'est pas grave.
Marron : la couleur marron indique un excès de bilirubine, que l'on observe classiquement dans les cancers du foie.
Orange : de nombreux médicaments peuvent colorer l'urine en orange, dont les antibiotiques. Manger des carottes en excès peut également colorer légèrement votre urine en orange.
Jaune : une urine jaune foncée peut être le signe d'une déshydratation, mais aussi d'une infection. A l'opposé, certains patients hospitalisés et sous perfusion se trouvent surhydratés et produisent une urine tellement diluée qu'elle est transparente.
Vert : une urine verte est souvent une urine bleue qui est diluée. On peut aussi avoir une urine verte dans certaines infections urinaires.
Bleu : c'est la couleur la plus rare du pipi. Elle est le plus souvent liée à certains médicaments que l'on donne aux patients, tel que le bleu de méthylène, utilisé pour soigner les intoxications au monoxyde de carbone et pour la désinfection des plaies.
D'autres médicaments comme le viagra et le propofol peuvent également vous faire pisser bleu, ainsi que des maladies génétiques.
Violet : le violet foncé peut indiquer une défaillance rénale.
Bon, voilà pour l'urine. Mais on ne va pas s'arrêter sur cette belle lancée et on passe maintenant au caca ...
Un humain produit en moyenne 900 g de caca par jour !! Cette "matière" est constituée essentiellement d'eau, de fibres, de bactéries mortes, de graisses, de sels et de protéines. Tout comme l'urine, sa couleur est aussi un indicateur de santé dont voici quelques exemples (non exhaustif) :
Marron : couleur normale
Rouge : témoigne d'un problème (infection/hémorragie) au niveau des intestins
Vert : peut indiquer la maladie de Crohn
Jaune : témoigne d'un problème au niveau de la vésicule billiaire
Gris : peut être le signe d'une pancréatite
Noir : témoigne d'un problème (infection/hémorragie) au niveau de la partie supérieure du système digestif (œsophage, estomac)
Bon appétit !!
Tu as bien fait de préciser qu'il n'y avait pas de colorant.
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore vu de pipi violet, bleu ou vert!