Pages

mercredi 27 juillet 2016

Le Rocher d'Or

Le Rocher d'Or, ou Pagode de Kyaiktiyo est un énorme rocher d'environ 6 m de diamètre, posé en équilibre à 1 200 m d'altitude, dans l'état Môn (sud de la Birmanie). Coiffé d'un petit stûpa, c'est l'un des principaux lieux de culte du bouddhisme birman. Les pèlerins recouvrent de feuilles d'or ce monolithe évoquant la tête du célèbre ermite. D'après la tradition, le rocher aurait été placé à cet endroit par 2 (esprits) il y a 2 500 ans ; il ne tiendrait que par un fil, un des cheveux du Bouddha. Les femmes n'ont le droit ni de le toucher, ni de s'en approcher.

La légende dit qu'il ne tient que par un fil, l'un des cheveux de Bouddha. Mais d'un point de vue géologique c'est une autre histoire. Le Rocher d'Or a été créée par un type particulier d'érosion : lorsque le rocher de granite s'est détaché, de nombreuses fractures sont apparues et ont affecté le bloc. L'eau de pluie s'infiltre alors dans les fractures et érode le rocher petit à petit jusqu'à ce qu'il ne reste que ce morceau en équilibre.
Scientific Park

 Oyé Oyé braves scientifiques !! Scientific Park est sur Facebook et a besoin de votre amour alors n'hésitez pas à liker la page : Scientific Park


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire