Pages

jeudi 3 juillet 2014

Ogdy : l'évènement de la Toungouska


Le 30 juin 1908 est une date aussi terrifiante que mystérieuse. Ce jour là, à 7h13, une boule de feu gigantesque a explosé dans le ciel de la Sibérie centrale, sans que l'on sache pourquoi... L'onde de choc a détruit la forêt sur un rayon de 20km et a fait des dégâts jusqu'à 100km, la puissance équivaut à plusieurs centaines de fois celle qu'aura généré la bombe d'Hiroshima 37 ans plus tard.
L'explosion a détruit 60 millions d'arbres sur un rayon de 20km. L'onde de choc qui a résulté de l'explosion a été enregistrée à 1000km de là par l'observatoire magnétique d'Irkoutsk sous la forme d'un séisme de magnitude 4,5 à 5. Elle a également été enregistrée aux Etats Unis et en Europe qui pensèrent à un impact de météorite. La déflagration a été entendue à plus de 1500km.
D'énormes quantités de poussière et de cendres ont été propulsées dans l'atmosphère et entrainées jusqu'en Espagne par les vents, créant des phénomènes lumineux tels que les halos qui s'étendirent sur tout le continent. La présence de telles quantités d'aérosols dans l'atmosphère a été à l'origine de couchés de soleils très colorés, et d'une luminosité exceptionnelle en pleine nuit (à tel point qu'on pouvait lire le journal la nuit) en Europe.

Plusieurs hypothèse ont alors été émises : météorite, foudre, méthane échappé de conduit volcanique... à cause de l'isolement de la région et des trouble en Russie, la première expédition n'a pu avoir lieu qu'en 1927, puis en 1958 et 1961. Les scientifiques ont alors découvert avec stupeur qu'il n'y avait ni cratère, ni trace d'impact, ni débris. On trouvait par contre une multitude de petites sphères de métal et de silicates dispersées dans le sol de la région.

La nature de l'objet qui a explosé reste un mystère, on l'appelle TCB (Tunguska Cosmic Body ou Corps Cosmique de Tounguska) et surnommé parfois Ogdy. Plusieurs hypothèses ont alors été émises, sans qu'aucune ne soit confirmée :
- un petit noyau cométaire, essentiellement composé de gaz gelés qui ont fondus et explosés entre 6km et 9km d'altitude, le reste de la matière s'étant dispersée en une pluie de sphérules
- une météorite d'1kg d'antimatière
- une boule de foudre d'1km de diamètre
- 10 millions de tonnes de méthane échappés de conduits volcaniques qui se seraient embrasés.
D'autres théories, plus farfelues tentent aussi d'expliquer le phénomène :
- un micro trou noir aurait pénétré la Terre au niveau de la Toungouska et serait ressorti 12 minutes plus tard dans l'Atlantique Nord
- une explosion nucléaire extraterrestre 
- un OVNI à propulsion nucléaire se serait écrasé
- un astéroïde de matière noire aurait explosé dans notre atmosphère
- une explosion du à un rayon de la mort créé par Nikola Tesla

3 commentaires:

  1. Stupéfiant.
    C'est quoi de l'antimatière?

    RépondreSupprimer
  2. LE METEORE DE TOUNGOUSKA A PERCUTE LA SIBERIE LE 30 JUIN 1908
    Un Géocroiseur de moyenne taille a percuté la Russie en Sibérie à TOUNGOUSKA le 30 juin 1908 à 9h20. Faute de renseignement, je ne suis pas en mesure de vous donner la masse M et la vitesse relative Vr du Géocroiseur. Comme ce géocroiseur a percuté la Terre, quelles en a été les conséquences ? L’Energie cinétique du Géocroiseur = 1/2MVr² a t elle été convertie en une explosion sur Terre de plusieurs centaines de MégaTonnes de TNT ? Je vais faire des recherches sur la Toile pour connaître la masse M, la vitesse relative Vr du Géocroiseur et calculer Q l’intensité de l’explosion à Toungouska. L’équivalent de la NASA Russe a suivi cet Astéroïde dans sa trajectoire et doit connaître les 4 paramètres fondamentaux qui nous intéressent au plus haut point :
    - Sa Masse M,
    - Sa Vitesse Relative Vr,
    - Sa composition physico-chimique,
    - Sa Trajectoire Relative vis-à-vis de la Terre.
    Nous avons vu antérieurement que le Géocroiseur APOPHIS provoquerait en cas de collision avec la Terre une explosion de 150 MégaTonnes de TNT. Soit une explosion dans un rayon 300 km, les vitres seraient brisées dans un rayon de 1000 km.
    Suite dans une Rubrique LE METEORE DE TOUNGOUSKA A PERCUTE LA SIBERIE LE 30 JUIN 1908 où j’indiquerai la Masse M et la Vitesse Vr et où je ferai le calcul de la puissance de l’impact avec notre planète. La collision aurait pu être évitée en déviant l’Astéroide de sa trajectoire initiale. Les éléments de réponse figurent dans la Rubrique LA NASA VA TESTER SON SYSTEME DE DEFENSE FACE A L'ASTEROIDE 2012 TC4, le 12 Octobre 2017 lors de son passage au plus près de la Terre. Cette Rubrique figure sur le mur du Journal Facebook de DAVID MOCCHETTI.


    Alain Mocchetti
    Ingénieur en Construction Mécanique & e Automatismes
    Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
    UFR Sciences de Metz
    alainmocchetti@sfr.fr
    alainmocchetti@gmail.com
    @AlainMocchetti




    RépondreSupprimer
  3. CALCUL DE L'ENERGIE Q LIBEREE PAR L'IMPACT DU METEORE DE TOUNGOUSKA
    Le météore de Toungouska, désigné par l'Union astronomique internationale comme superbolide de Toungouska, est un météore ou bolide qui a été observé dans le ciel de la Sibérie, au-dessus du Lac de Toungouska, le matin du 30 juin 1908 à environ 7 h 13 locales (1 h 13 UTC). D’un diamètre d’environ 20 mètres et d’une masse estimée de 7 000 à 10 000 tonnes, le bolide s’est fragmenté dans l’atmosphère, entre 5 et 10 kilomètres d’altitude. Le phénomène a libéré une énergie estimée par le JPL à 13200 kilotonnes de TNT soient 13,2 Mégatonnes de TNT (environ 900 fois la puissance de la bombe de Hiroshima, ou environ 30 fois plus que l'événement de la Tcheliabinsk), créant une onde de choc qui a fait tomber un mur et un toit d'usine, détruit des milliers de vitres et de fenêtres de la région et blessé près d’un millier de personnes, principalement à Toungouska. Des fragments de l’objet ont créé des cratères d’impact près de Tchebarkoul et Zlatooust. Il est aussi remarquable que la trajectoire de la météorite ait été filmée par de très nombreux témoins, dont les images se révèlent précieuses pour les scientifiques
    Alain Mocchetti
    Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes
    Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
    UFR Sciences de Metz
    alainmocchetti@sfr.fr
    alainmocchetti@gmail.com
    @AlainMocchetti

    RépondreSupprimer