Pour parler avec une petite voix rigolote qui faire rire tout le monde, c'est assez simple : il vous suffit d'inhaler de l'hélium. C'est drôle, mais comment ça marche ? Pourquoi l'inhalation de ce gaz modifie t-elle le son de la voix ?
Pour parler, c'est la vibration des cordes vocales qui permet de produire un son. Les cordes vocales vibrent grâce à l'air qui sort de nos poumons, et plus elles vibrent vite, plus le son sera aigu.
La densité de l'hélium est plus faible que celle de l'air (c'est d'ailleurs pour cela qu'un ballon gonflé à l'hélium s'envole). En respirant l'hélium, sa faible densité va permettre au cordes vocales de vibrer beaucoup plus vite qu'avec de l'air normal, et ainsi permettre de sortir des sons très aigus.
A l'inverse, si vous respirez de l'hexafluorure de soufre qui est un gaz plus dense que l'air, alors vos cordes vocales vont vibrer plus lentement et vous aurez une belle vois grave comme dark vador.
Même si ces gaz sont inoffensifs pour l'homme, il faut éviter de trop en respirer sinon ils vont prendre la place de l'oxygène dans les poumons et c'est l’évanouissement garanti...
Un post rafraÎchissant de bonne humeur, trop drôle et génial ce prof.
RépondreSupprimerJ'adore, comme quoi un rien nous fait rire :-)
RépondreSupprimer