Pages

dimanche 29 juin 2014

Vous avez plus de risque d'être mordu par Luis Suarez que par un requin

La probabilité que vous soyez attaqué et mordu par Luis Suarez est plus élevée que d'être mordu par un requin...
Comme vous en avez certainement entendu parlé, la FIFA a suspendu Luis Suarez pour 4 mois après que ce dernier ait mordu sauvagement l'un de ses adversaires Giorgio Chiellini sur le terrain. Un geste puéril me direz-vous ? Et bien oui, mais il n'en est pas à son coup d'essai... ce n'est pas la 1ère fois qu'il fait ça, ni la 2ème, mais la 3ème fois !! Bon, soyons francs, même si c'est un geste immature et dégoutant, pour une fois qu'il se passe un truc intéressant sur un terrain de foot... 

Suarez est donc maintenant relâché dans la nature pour 4 mois sans surveillance, prêt à mordre tout ce qui bouge. Alors représente-il un danger pour nous ? Ian Steadman du New Statesman s'est posé la question, et s'est amusé à calculer la probabilité d'être mordu par Suarez. Il a ensuite comparé cette statistique avec d'autres comme les morsures de requin par exemple (de la science au foot il n'y a donc qu'un pas).

Commençons par quelques chiffres. Depuis 2005, Suarez a joué 441 matchs et mordu 3 personnes, ce qui donne une probabilité qu'il morde un autre joueur tous les 147 matchs. Pour chaque match il y a 14 joueurs en danger (les 11 joueurs et 3 remplaçants de l'équipe adverse), il a donc mordu au total 3 joueurs sur les 6174 qu'il a rencontré. La probabilité qu'il morde un adversaire est donc de 1/2058 (arrondissons à 1/2000).

La probabilité d'être mordu par Luis Suarez durant un match est donc d'environ 1/2000, par comparaison, celle d'être mordu par un requin est de 1 sur 3,7 millions
On peut aussi comparer ce risque avec d'autres, ainsi on constate que l'on a plus de risque d'être mordu par Suarez que : 
- d'être frappé par la foudre (1 sur 10 000)
- de mourir d'un piqûre d'abeille (1 sur 75 852)
- d'être tué par un pompier aux Etats Unis (1 sur 6 509)
- d'être frappé par un astéroïde (1 sur 700 000)

Ces statistiques sont réelles mais doivent bien sûr être prises avec humour (certains scientifiques sont fan de foot alors il faut bien qu'ils s'occupent un peu)

2 commentaires: