Pages

lundi 9 juin 2014

Les absurdités géologiques dans les films

2012, Le Pic de Dante, Volcano... Dans les films catastrophe, ou catastrophe de film, on peut trouver plein d'erreurs scientifiques, et surtout plein d'erreurs géologiques. Alors il est temps de rétablir la vérité. Grâce à cet article, vous pourrez jouer les briseurs de rêve, les vieux rabat-joie en disant à vos enfants "tiens tu vois ça... et ben c'est impossible".

  • le volcan à la fois effusif et explosif :
Les volcans multifonction sont monnaie courante dans les films, histoire d'impressionner le public. On verra souvent le super volcan qui explose des dizaines de fois en crachant un nuage énorme de cendres et en libérant par la même occasion une coulée de lave qui recouvre la planète... Mais c'est faux, les volcans sont soit effusifs, soit explosifs, et pas les 2 en même temps.
Les volcans effusifs libèrent une grande quantité de lave rouge et fluide qui s'écoule le long du volcan, mais les explosions sont localisées et peu violentes. A l'inverse, les volcans explosifs libèrent peu de lave mais provoquent d'énormes explosions qui libèrent de grosses quantités de cendres volcaniques dans l'atmosphère.

  • Le volcan spontané dans une zone géologiquement calme :
Aucun volcan endormi n'a pour le moment été identifié par la communauté scientifique sous Los Angeles (on a trouvé une faille, mais pas de volcan). De même qu'à New York, Paris ou Poitiers... on a autant de chance de trouver un volcan là bas que de trouver un martiniquais au Pole Nord. Certains scénaristes ont du sécher les cours de géologie.

  • La dérive express des continents :
Les continents se déplacent, oui, c'est un fait, et le moteur principal de ce mécanisme ce sont les dorsales océaniques. Mais la vitesse reste limitée : quelques centimètres par an (10cm/an pour la plaque Pacifique).
Alors le manteau qui se met à fondre et faire dériver la croûte terrestre de 2000km en 1h... tout est dit je crois, ça se passe de commentaire.

  • la fonte sélective des objets :
La lave c'est de la roche en fusion, et c'est chaud, très chaud même. Avec une température moyenne de 700°C à 1200°C elle brule normalement tout sur son passage, ou presque, car dans certains films la lave choisit exactement ce qu'elle veut faire fondre. Elle brûle les immeubles mais pas les lampadaires devant, les échelles de pompier mais pas le pompier dessus... la palme revient au Pic de Dante (1997) ou un 4x4 roule sur de la lave avec ses pneus (bravo michelin!!)


  • La faille et le trou béant :
Les effondrements ça existe, dans les zones calcaires notamment, lorsque l'infiltration des eaux de pluie va dissoudre la roche en profondeur et créer des réseaux de galeries souterraines (zones karstiques). Il peut alors arriver que le plafond s'effondre, et si des habitations se trouvaient au dessus, c'est pas de chance.... Mais dans le cas des films, on ne parle pas de dolines, on parle d'une méga faille ultra rapide qui s'ouvre au milieu de nul part et qui créé un trou béant jusqu'au noyau de la terre : impossible.

  • Les multi-explosions d'on ne sait pas trop quoi :
BOUM !! Les explosions dans les films c'est bien car c'est visuel, ça fait du bruit, ça fait boumboum, donc on en met partout... un peu trop même. Dans les films de volcans ou de séismes, les scénaristes s'amusent à faire exploser le volcan principal, et toute une série de volcans spontanés autour. Pas très réaliste, puisque c'est l'accumulation de magma sous pression qui va permettre les explosion du volcan principal. Des fumerolles ou geysers peuvent apparaitre à proximité, mais la chambre magmatique reste celle du volcan principal.
La palme d'or pour Sinking of Japan (2006) et ses 10000 explosions, et qui fait carrément exploser tout le Japon (tant qu'à faire)


  • Le forage à géométrie variable spontanée :
La palme d'or pour Armageddon : Bruce Willis utilise une tête de forage de 50cm de diamètre, et ça donne un trou de 3m de diamètre, Chuck Norris n'aurait pas fait mieux.


















3 commentaires: