Dans le détroit de Naruto, au Japon, on peut observer 2 fois par jour d'énormes tourbillons pouvant atteindre 20m de diamètre et 1,70m de profondeur, dans lesquels l'eau circule à près de 20 km/h. Ce phénomène est lié à l'interaction des marées entre l'océan pacifique et la mer intérieure de Seto.
Les marées font varier les niveaux d'eau au cours de la journée et il se trouve que les marées de l'océan pacifique et de la mer de Seto ne sont pas synchronisées : selon l'heure de la journée, il peut y avoir jusqu'à 1,5 m de différence entre leurs niveaux d'eau. Le rééquilibre entre les 2 niveaux d'eau va provoquer une accélération des courants, eux même amplifiés par l'étroitesse du détroit de Naruto.
Dans un écoulement rapide, la présence d'obstacles ralenti localement la vitesse du fluide au voisinage de l'obstacle, et ce sont ces différences de vitesses qui créent des tourbillons. Dans le cas de Naruto, ce serait la proximité de la côte qui ferait obstacle à l'écoulement et favoriserait la formation de ces grands tourbillons.
Les japonnais jouent sur les mots puisque Narutomaki est le nom d'un ingrédient en forme de tourbillon que l'on trouve dans les ramen (plat typique japonnais).
Naruto est aussi le nom d'un manga et d'un dessin animé.
RépondreSupprimerexact :-)
RépondreSupprimerla chasse d'eau de dieu ?
RépondreSupprimerhaha !!
RépondreSupprimer