Pages

mercredi 23 avril 2014

Le 7ème continent ... est un continent de plastique



Dans le Nord Est du Pacifique, entre la Californie, le Japon et Hawaï, les déchets rejetés par les activités humaines viennent s'accumuler dans une zone de convergence des courants marins et nourrir un "supercontinent" de plastique.

Les déchets provenant des littoraux et des navires flottent pendant des années et sont acheminés dans des zones de convergence des courants océaniques, appelés gyres. Ils se concentrent dans 2 larges zones connues sous les noms de "Plaque de déchets du Pacifique Est" (Eastern Pacific garbage patches) et "Plaque de déchets du Pacifique Ouest" (Western Pacific garbage patches). 
Ces 2 plaques forment alors "La grande plaque de déchets du Pacifique" (Great Pacific garbage patches), un monstre dont la taille aurait triplé depuis les années 90. Ses dimensions sont impressionnantes (et terrifiantes) :
  • surface : 3,5 millions de km2, soit 1/3 de la superficie de l'Europe ou 5 fois la superficie de la France
  • épaisseur moyenne de 10m mais jusqu'à 30m par endroits
  • densité : 5 kg de plastique par km2 = environ 750 000 débris par km2
Ce continent de plastique n'est pas constitué de gros morceaux mais essentiellement de petits éléments et on peut l'assimiler à une grosse soupe de plastique.


Ce continent de déchets est situés en dehors des eaux territoriales ayant pour conséquences un désintérêt total des pays quand à la responsabilité de ce phénomène. Pourtant sa taille atteint de telles proportions que de nombreuses espèces marines et oiseaux sont menacées affectant ainsi toute la chaine alimentaire.

En 2013, on estime à 260 millions de tonnes la production de plastique chaque année dans le monde, dont 1 dixième se retrouve dans les océans. Et d'autres poubelles flottantes sont actuellement en formations dans d'autres gyres océaniques...

2 commentaires:

  1. Beurk, beurk et rebeurk. Quels sont les projets pour dépolluer nos océans?

    RépondreSupprimer
  2. non ça couterait trop cher et à se stade on ne peut qu'éviter d'en remettre plus ...

    RépondreSupprimer