Pages

mardi 18 mars 2014

Neurosciences : votre cerveau oubli volontairement les choses, et de manière (très) sélective

Où est ce que j'ai garé ma voiture ? Est-ce que j'ai bien éteint le four en partant ? Ah bon c'est demain ton anniversaire chéri ? Tous ces oublis vous sont certainement familiers, c'est très frustrant et on a l'impression que notre cerveau est en panne. Mais il faut que vous sachiez que les oublis sont aussi importants que les souvenirs !! Et que notre cerveau oubli volontairement les choses pour éviter d'être submergé d'informations inutiles, il en va de notre survie mentale.

Dans une étude publiée dans le magasine Cell, les chercheurs ont découvert le rôle d'une protéine nommée musashi, impliquée dans le contrôle de la perte de mémoire.

Cette protéine va pousser notre corps à stopper la production de molécules servant habituellement à stabiliser les synapses, qui font le lien entre les neurones impliqués dans le processus du souvenir.

Une seconde protéine : l'adducine, va au contraire stimuler la production de synapses, aidant à la formation des souvenirs. Les scientifiques précisent que c'est l'équilibre entre la protéine musashi et la protéine adducine qui va déterminer si un souvenir va être conservé ou non.

Cette découverte représente un espoir dans le traitement des maladies liées aux troubles de la mémoire, comme Alzheimer. Dans ces cas, on pourrait envisager de contrôler la production de la protéine musashi.

2 commentaires: