Pages

samedi 25 janvier 2014

Les routes musicales : comment ça marche ?

On s'est tous rendu compte qu'en roulant sur certains types de revêtements routiers, c'était parfois bruyant. Le bruit dépend des irrégularités de la route et a donné une drôle d'idée à certains ingénieurs ... et quand la route se prend pour un autoradio, cela donne une route musicale !!

Parmi les nombreuses inventions étonnantes et insolites des japonais, je demande la route musicale ! En effet, ces derniers ont mis au point un goudron capable de jouer de la musique lorsqu'une voiture roule dessus à une certaine vitesse. 

Le processus semble relativement simple : une série de trous et de rayures on été intégrées à la chaussée et produisent des sons différents lorsque les pneus frottent le goudron. 

L'histoire raconte que c'est un ouvrier japonais qui eu pour la première fois l'idée d'utiliser la route comme partition : les pneus de son engin de chantier avaient laissé des marques striées au sol durant la journée, et en rentrant chez lui le soir, il a constaté qu'en roulant sur les portions de route endommagées, des sons variés étaient émis par les pneus de sa voiture.

L'idée fut ensuite reprise par l'Institut de Recherches Industrielles de Hokkaido qui, en améliorant le processus, a été capable de réalisé de véritables partitions sur la route.
Au Japon, seules 3 routes sont actuellement équipées de portions musicales, et toutes jouent un air de musique pop japonaise. Voici une petite démonstration, avec une route menant au mont Fuji qui joue une chanson populaire là bas "look up at the stars in the night" :
                     

Petit bémol tout de même : si on roule en dessous de 20 km/h, le bruit de la route devient insupportable et donne le mal de mer ...
 
Plusieurs gouvernements s'intéressent de près à ce processus afin de redynamiser certaines portions de routes touristiques. 

Le même principe a été par exemple mis en place sur une portion de route californienne : des rainures ont été tracées sur la chaussée perpendiculairement à la route, avec des espacements et des profondeurs variables permettant d'émettre une mélodie au passage des voitures. Ainsi sur cette portion d'une centaine de mètres de long, on peut entendre l'ouverture de Guillaume Tell, de Rossini.
                     

2 commentaires: