Pages

mardi 28 janvier 2014

Idée vacances #3 : le salar d'Uyuni

Avec une bonne pair de lunettes de soleil et une gourde remplie d'eau, je vous emmène à la découverte d'une merveille géologique : un immense désert de sel, aussi beau qu'hostile.

Avec une superficie de près de 10 600 km2, le salar d'Uyuni est le plus grand désert de sel au monde. Il se trouve sur les hauts plateaux de Bolivie, à 3 568 m d'altitude.
Il y a environ 10 000 ans, la zone était recouverte d'un lac préhistorique géant appelé Lago Minchin. En s'asséchant, il a laissé derrière lui 2 petits lacs encore visibles (le lac Poopo et le lac Uru Uru) et 2 grands déserts de sel (le salar de Capoisa et le salar de Uyuni). Ces formations sont donc toutes jeunes à l'échelle de la Terre.
Le salar de Uyuni est constitué de sels de bore (ulexite), de chlorures, de carbonates et sulfates de sodium, de potassium, de magnésium et de lithium. L'épaisseur des niveaux de sel à Uyuni varie de 2 m à 120 m selon les endroits, pour un gisement total estimé à 64 milliards de tonnes. Actuellement, le sel est exploité au rythme de 25 000 tonnes par an.

Le lithium contenu dans le salar de Uyuni attise également les convoitises, l’USGS estime qu'il contient environ 5,5 millions de tonnes de lithium exploitable sur les 11 millions de tonnes que comptent la planète, soit près de la moitié des réserves mondiales. Le salar d'Uyuni fait partie du « triangle du lithium » entre le salar d'Atacama au Chili et le salar del Hombre Muerto en Argentine qui concentrent 70 % des réserves mondiales de lithium.

Durant l'été austral (de décembre à mars), les précipitations inondent les bords du salar d'Uyuni, qui peuvent être recouverts de 10 cm à 15 cm d'eau. Le désert étant parfaitement plat, la présence d'une couche d'eau transforme le désert en un véritable et magnifique miroir d'eau, et devient ainsi le paradis des photographes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire