Votre mamie vous l'a certainement déjà dit : si tu veux faire murir un fruit plus vite, met le à côté d'une banane ! Mais pourquoi ?
Les pommes et les bananes peuvent accélérer la maturation d'autres fruits placés à proximité car elles dégagent beaucoup d'éthylène ! L'éthylène est un gaz qui stimule la maturation des fruits sensibles à cette hormone, que l'on appelle fruits climactériques.
Parmi les fruits climactériques, on trouve les pommes, les poires, les bananes, les tomates, le melon... à l'inverse des agrumes, du raisin ou des fraises qui restent stoïques face à l'éthylène (fruits non climactériques).
L'éthylène responsable du mûrissement chez les végétaux climactériques est une phytohormone volatile : l'éthylène produit par un fruit va donc agir sur les fruits à proximité. Il est formé à partir d'un acide aminé, la méthionine, qui subit une série de transformations métaboliques au cours d'un cycle appelé cycle de Yang. Ces réactions sont initiées par des facteurs de stress externe comme le froid ou le manque d'eau, mais aussi par des facteurs internes comme la présence d'éthylène. La production d'éthylène est donc un mécanisme autocatalytique, ce qui explique sont efficacité pour faire murir les fruits verts.
Scientific Park
Oyé
Oyé braves scientifiques !! Scientific Park est sur Facebook et a
besoin de votre amour alors n'hésitez pas à liker la page : Scientific Park
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire