Imaginez qu'il ne reste plus qu'un homme et une femme sur terre, pensez-vous que ça suffise pour repeupler toute la planète ?
Et bien théoriquement : oui... mais dans les fait : non ! Le principal obstacle à tout ça serait l'inceste. En effet, tous les couples issus de la première génération seraient donc tous frères et soeurs, ce qui rend l'opération bancale sur le long terme !
En effet, l'inceste n'est pas juste un tabou moral, c'est bien un vrai problème médical et un danger pour l'espèce. Une étude menée sur des enfants en Tchécoslovaquie entre 1933 et 1970 démontre que 40% des enfants issus de parents au 1er degré étaient lourdement handicapés (en gros si les parents sont des frères et soeurs...). Et 1 sur 7 mourait avant l'âge adulte.
La faute à qui ? Au manque de brassage génétique. Au delà de notre capacité à nous adapter à notre environnement, c'est notre diversité génétique qui nous permet de survivre. Donc pour repeupler la planète, 2 personnes ne suffisent pas. Les études estiment qu'il faudrait au moins 500 à 5000 individus.
Scientific Park
Oyé
Oyé braves scientifiques !! Scientific Park est sur Facebook et a
besoin de votre amour alors n'hésitez pas à liker la page : Scientific Park
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire