Pages

lundi 4 avril 2016

Simien National Park

Bienvenue dans le parc National de Simien, au nord de l’Éthiopie.

Depuis 30 millions d'années, le bord Nord-Est de la plaque Afrique subit une extension en raison du mouvement des plaques voisines. Cette extension a créé tout un ensemble de fractures dans cette partie de la plaque, depuis la Méditerranée jusqu’au Mozambique.
La plaque Arabie en représente un morceau déjà séparé du reste de l’Afrique par la mer Rouge par le golfe d'Aden. Vers le Sud, un troisième rift long de 6000 km se prolonge et sépare lentement la partie Est de l’Afrique du reste du continent : c’est le rift Est-Africain. À l’intersection de ces trois rifts, la région de l’Afar constitue une zone volcanique majeure nommée point triple car elle constitue la zone de transition entre la mer Rouge, le golfe d'Aden et le rift Est-Africain.

Cette zone complexe de 150 000 km2 est hachée par un réseau extrêmement dense de failles normales. Cette structure particulière est due à la remontée de matière chaude depuis la base de l'asthénosphère sous cette région. Ce point chaud, actif depuis 30 millions d'années, a réchauffé et ramolli la lithosphère sus-jacente et l’a rendue plus ductile. L'écartement des plaques provoque une fracturation importante de cette lithosphère.
Raul Soler
De nombreux pics de plus de 4000 m d'altitude sont présents dans la région, comme celui de Ras Dejen qui est le plus haut d’Éthiopie. Sur la photo vous pouvez observer les différentes couches de lave empilées les unes sur les autres et érodées par 30 millions d'années de pluie, de vent et de neige.

De nombreuses espèces endémiques sont présentes sur le secteur.


Scientific Park

Oyé Oyé braves scientifiques !! Scientific Park est sur Facebook et a besoin de votre amour alors n'hésitez pas à liker la page : Scientific Park

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire