La buée sur le miroir de la salle de bain après la douche, la buée sur les vitres de votre maison en hiver, la fumée blanche qui sort de votre bouche lorsqu'il fait froid, la buée sur vos lunettes en hiver... tous ces phénomènes ont un point commun : la condensation.
L'eau existe sous 3 formes : liquide, solide, gazeuse. Il y a un équilibre dynamique entre l'eau gazeuse et l'eau liquide mais la quantité de liquide qui peut se transformer en gaz (et inversement) dépend de la température : plus l'air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d'eau, et plus il est froid moins il peut en contenir.
Lorsque vous prenez une douche chaude ou que vous souffler dehors lorsqu'il fait froid, vous produisez de l'air "chaud" qui contient beaucoup d'eau sous forme gazeuse. Lorsque cet air entre en contact avec de l'air plus froid (ou une surface froide), une partie de l'eau gazeuse va alors passer sous forme liquide : elle se condense car l'air plus froid ne peut pas contenir autant de gaz que l'air plus chaud.
Oyé
Oyé braves scientifiques !! Scientific Park est sur Facebook et a
besoin de votre amour alors n'hésitez pas à liker la page : Scientific Park
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire