Pages

jeudi 19 juin 2014

Bienvenue dans l'infiniment petit



Que font les scientifiques (et surtout les nanophysiciens) lorsqu'ils s'ennuient ? Ils font ça ... 
  • La plus petite BD du monde :
"Juana Knits The Planet" est la BD la plus petite du monde car elle est gravée sur un cheveu. Elle ne peut être lue que par microscope. La technique utilisée pour graver le cheveu est dite FIB (Focused Ion Beam), assimilable au laser.

  •  Le plus petit bonhomme de neige du monde :

Sa tête à un diamètre de 0,01mm, soit environ 1/5ème de l'épaisseur d'un cheveu. Pour fabriquer ce mini-bonhomme de neige, Davd Cox du laboratoire Quantum of Britain’s National Physical a utilisé 2 minuscules gouttes d’étain et un peu de platine pour faire le nez. Les yeux et le sourire ont été creusés en utilisant un faisceau d’ions.
Un système de nanomanipulation a été utilisé pour assembler les différentes pièces «à la main» et des dépôts de platine ont permis de souder tous les éléments ensemble.

  •  Le plus petit film du monde :

Nommé "A boy and his atome" voici le plus petit film du monde créé par IBM. Ce film d’animation interprété par des atomes a été agrandi 100 millions de fois pour pouvoir être diffusé et regardé.
Le film a été réalisé avec des molécules de monoxyde de carbone individuelles. Ils se sont servit d'un microscope à effet tunnel pour guider une minuscule aiguille sur une surface en cuivre et déplacer les molécules.

L'objectif d'IBM est de prouver que l'univers du stockage des données reste encore à améliorer. Pour IBM, 1 bit d’information pourrait ne nécessiter que 12 atomes contre environ un million actuellement. Pour être plus concret, Andreas Heinrich, patron de la recherche d’IBM explique que « au lieu d’avoir deux films sur son iPhone, on pourrait avoir tous les films qui ont jamais été produits ».
 Les coulisses du film :
Ces mêmes scientifiques se sont amusés à faire un clin d'oeil à Star Trek...

  •  La plus petite guitare du monde

Sa longueur est de 10 micromètres. La corde n'est pas très épaisse : 50 nanomètres de diamètre, soit une centaine d'atomes de largeur. Les scientifiques de l'université Cornell ont utilisé un laser pour créer cette nano-guitare sur du silicium cristallin.

  •  Les plus petites impressions 3D :
Une équipe de l'Université technologique de Vienne a mis au point une imprimante 3D ultra-rapide permettant d’imprimer l’infiniment petit. Le procédé utilise de la résine liquide photosensible.
Le processus est appelé lithographie à faisceau d’électrons et il peut créer des objets incroyablement petits à des vitesses qui n’étaient pas possibles auparavant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire