Pages

vendredi 13 juin 2014

Atlantide : les plus belles cités englouties

On dit que les plus belles choses sont cachées, et c'est pas faux. Il existe sur Terre plusieurs cités englouties, aussi belles que mystérieuses... si certaines ont été volontairement "sacrifiées" par l'homme pour la construction de barrages hydroélectriques, d'autres restent des mystères. Alors c'est parti pour une plongée en eaux troubles à la découverte de ces "Atlantides".

  • Shi Cheng - La cité des lions engloutis
Dans la province chinoise du Zhéjiang, au Sud de Shanghai, se trouve le lac Qiandao, alias le Lac des Milles Iles. Il s'agit d'un lac artificiel créé en 1959 sur la rivière Xin'an pour la construction d'une station hydroélectrique.
La réalisation de ce lac a nécessité d’inonder et engloutir les cités présentes dans la vallée. C'est ainsi que les cités antiques de Shi Cheng (La cité des lions) et He Cheng ont été submergées sous 30m à 40m d'eau. Ces 2 cités avaient été construites respectivement sous la dynastie des Han orientaux et Tang (entre 25 et 200 avant JC).

  • La structure engloutie de Yonaguni
Yonaguni se situe au large du Japon et il s'agit d'une structure gréseuse aux formes géométriques laissant penser qu'elles ont été taillées par l'homme. Ce site englouti divise cependant les scientifiques qui n'arrivent pas à savoir s'il s'agit d'une structure naturelle ou bien construite par l'homme. Chacun a ses arguments, certains parlent d'une cité qui pourrait remonter à 8000 avant JC et qu'elle aurait été submergée à la fin de la dernière ère glaciaire, d'autres parlent de simples structures géologiques et tectoniques.

  • La cité jurassienne engloutie du lac de Vouglans
Situé au cœur du Jura, le lac de Vouglans est l'un des plus beaux du département avec sa couleur émeraude. Il s'agit d'un lac artificiel créé en 1968 pour la création d'un barrage hydroélectrique. C'est l'une des plus grandes retenues d'eau de France. 
La création de ce lac a nécessité d'inonder la vallée et d'engloutir le village qui s'y trouvait. Le village repose désormais à 60m de profondeur. 
Certains plongeurs téméraires s'aventurent là bas pour visiter cette merveille engloutie. On y retrouve les bâtiments et surtout une magnifique chartreuse (La Chartreuse de Vaucluse) en parfait état de conservation.
De bons jurassiens ont même eu l'idée de descendre 280 bouteilles de vin d'Arbois dans les ruines de la chartreuse pour tester l'évolution du vin conservé à grande profondeur. Au fond du lac, dans les ruines, la pression est très élevée (7 bars) et la température reste constante à 4°C.

  • La cité égyptienne engloutie d'Héracléion
Héracléidon est une ancienne cité de l’Égypte antique engloutie dans la baie d'Aboukir, près d'Alexandrie. Elle a été découverte en 2000 après avoir passé 1200 ans sous les eaux de la méditerranée, à 30m de profondeur. On y retrouve les fondations du palais, des épaves, des colonnes de granite rouge et des statues de la déesse Isis et deux sphinx.

  • La cité grecque engloutie de Pavlopetri
Pavlopetri était une cité portuaire située en Grèce, au Sud du pays. Datée d'environ 5000 ans, elle est aujourd'hui submergée par 2m à 4m d'eau. On y trouve les bâtiments, des rues, des sépultures et des tombeaux.

4 commentaires:

  1. C'est féérique, faudra que nous passions nos niveaux de plonger, je crois que tu en as un?

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est superbe mais je n'ai jamais fais de plongée, par contre je suis super bonne nageuse

    RépondreSupprimer
  3. petite erreur sur héracleion : tu as mis une photo de la cité des lions...

    RépondreSupprimer