Dans la grotte d'Onondoga, dans le Missouri, on peut découvrir une petite salle avec des nénuphars de cailloux, et oui.
La grotte est constituée de dolomies déposées au Cambrien, il y a environ 500Ma quand la partie nord du contient Américain était sous les eaux. Les mouvements tectoniques et l’acidité des eaux de pluie ont ensuite fracturé et creusé la roche, formant ainsi tout un réseau de grottes.
En ruissellent dans la grotte, l'eau se charge en différents éléments qui vont précipiter et former les fameuses stalactites et stalagmites, mais dans cette grotte là les dépôts ne se font pas verticalement mais horizontalement.
Si l'eau est saturée en éléments calcium et carbonates dissous, ces derniers vont pouvoir précipiter. Mais de légères variations des conditions climatiques de la grotte, tels que les courants d'air, peuvent perturber le dépôt. Ces variations permettent aux dépôts de précipiter à la surface de l'eau tant que celle-ci reste stagnante : elles forment alors des sortes de cercle, ayant la forme de nénuphars. Comme le niveau d'eau a varié au cours du temps, certains nénuphars sont déjà submergés.
de quoi loger 25 familles de sans papiers avec l'eau courante en prime !!!
RépondreSupprimeravec l'eau stagnante plutôt ;-)
RépondreSupprimer