Si vous vous rendez sur l'île d'Iriomote au Japon (préfecture d'Okinawa), vous pourrez découvrir la jolie petite plage d'Hoshizuna no Hama. Son nom se traduit par "la plage aux étoiles" puisque les grains de sable ont une forme d'étoile.
Ces étoiles sont en réalité des exosquelettes de foraminifères, organismes protozoaires unicellulaires minuscules d'environ 1 mm possédant une coquille minérale perforée. Les foraminifères de la plage d'Hoshizuna sont des Baculogypsina sphaerulata, qui ont une forme d'étoile.
Ces protozoaires ont 5 à 6 bras leur permettant de se déplacer et de piéger leur nourriture. Ils se nourrissent de bactéries, d'algues, de larves (de mollusques, d'échinodermes, de crustacés) et de déchets variés.
La coquille des foraminifères est minérale et constituée de carbonate de calcium. A leur mort, ils laissent derrière eux leur exosquelette qui sera transporté par les courants et déposé sur certaines plages. Dans le cas d'Hoshizuna, c'est l'accumulation de l'espèce Baculogypsina sphaerulata qui donne sa particularité à la plage : les exosquelettes en forme d'étoile constituent la plage et s'érodent au fil du temps.
Donc en gros je peux dormir sous les étoiles et aussi sur les étoiles?
RépondreSupprimer