Posons le décor : vous vous baladez tranquillou au clair de lune, en amoureux, quand soudain vous vous posez LA question existentielle : dois-je mettre de la crème solaire ? je vais bronzer ? ou pire, chopper un coup de lune ?
Si nous voyons la lune la nuit, c'est parce qu'elle réfléchit un petit peu de la lumière du soleil. Au maximum, c'est à dire lors d'une pleine lune, elle ne réfléchit que 1/500 000ème de la lumière du soleil, ce qui correspond à environ 2mW/m2.
Pour vous donner un ordre de grandeur, il faut au minimum 20 à 50 w/m2 pour que la photosynthèse se fasse, c'est à dire 10 000 fois plus que l'éclairement maximal que peut fournir la lune, ce n'est donc pas la lumière de la lune qui fera pousser les arbres. Mais pour le bronzage ?
Ce sont les UV qui nous font bronzer, et il faut au minimum une intensité de 25mW/m2 pour commencer à bronzer (ça correspond à l'indice UV de 1), or l'intensité du rayonnement UV de la lune est toujours 500 000 fois inférieure à celle émise par le soleil, ce qui donne au mieux 0.5 μW/m2 de lumière ultraviolette, soit un indice UV de 0,00002 à peu près ... peu de risque de bronzer, et encore moins d'attraper un coup de lune donc, Jean Claude Duss peut être rassuré.
Scientific Park
Oyé Oyé braves scientifiques !! Scientific Park est sur Facebook et a besoin de votre amour alors n'hésitez pas à liker la page : Scientific Park
Scientific Park
Oyé Oyé braves scientifiques !! Scientific Park est sur Facebook et a besoin de votre amour alors n'hésitez pas à liker la page : Scientific Park
 
Ouf! Tu me rassures, j'avais peur d'attraper un coup de lune en dormant à la belle étoile.
RépondreSupprimertu as eu de la chance de le faire :-) au pire Robert le dromadaire aurait pu te faire de l'ombre :-)
RépondreSupprimerLooooool XD !!!!!!!
SupprimerИдите направо пожалуйста!
RépondreSupprimerLa lune est mon amie
RépondreSupprimer