Notre corps est vraiment surprenant et sa capacité à se réparer tout seul m'a toujours émerveillé. Fractures, plaies, coups ... quand notre corps identifie un problème, il met immédiatement en place un plan d'action spécial "réparation" qui mobilise une armée de petites cellules qui vont aller réparer tout ça. Bien sûr pour des blessures plus importantes, il peut avoir besoin d'aide si la tâche devient trop lourde (immobiliser un membre, mettre des points de suture par exemple).
Parlons des saignements : c'est l'hémostase qui va permettre de réparer les vaisseaux sanguins abimés. Lorsqu'un vaisseau sanguin est blessé, il va d'abord immédiatement se contracter (vasoconstriction) afin de limiter le débit sanguin. Des plaquettes vont ensuite se lier au collagène pour former des amas sur les parois de la blessure, puis de la fibrine va être produite pour provoquer la coagulation. Le caillot ainsi créé va stimuler la production de fibroblaste et de cellules de muscles lisse sur la paroi vasculaire afin de réparer le vaisseau.
Une image vaut mille mots, alors admirez ce superbe cliché de globules rouges pris au piège dans la fibrine lors de la coagulation :

oh une araignée...
RépondreSupprimervoir une araignée ce n'est rien, le pire c'est quand on ne le voit plus...
RépondreSupprimerEt oui c'est la cascade de la coagulation!
RépondreSupprimer