Vivre sur un minuscule cratère volcanique, lui même inclut dans un autre cratère, tout en restant coupé du reste du monde, ça vous tente ? et bien c'est possible ...
Aogashima, qui signifie "l'île bleue" en japonnais, est une petite île volcanique japonaise située dans l’archipel d’Izu, à environ 358 km au large de Tokyo.
L'île d'Aogashima est un stratovolcan, c'est-à-dire qu'elle s'est formée par accumulations de coulées de lave successives. Ce volcan à dominante basaltique fait 3,5 km par 2,5 km. Il est constituée d'un grand cratère, à l'intérieur duquel on observe une caldeira (Ikenosawa). Deux nouveaux petits cratères ont eux-mêmes été créés à l'intérieur de la caldeira durant la dernière éruption.
Le point culminant de l'île s'élève à 423 m d'altitude.
Sur un des flancs du petit cratère, la terre est à vif car aucune plante ne
résiste à la vapeur qui s’en échappe (cf photo ci-dessous).
Bien sûr la vie dans un cratère est risquée, pour preuve la dernière éruption : datée de 1785, elle avait tué 140 personnes, soit la moitié de la population de l'île de l'époque (les autres avaient eu le temps de s'enfuir). L'île fut ensuite déserte durant près de 50 ans avant que de nouveaux courageux reviennent sur l'île.
Un paradis d'enfer.
RépondreSupprimer