Pages

mercredi 29 janvier 2014

Les plages de verre (glass beaches) : Shocking !!

Pollution, douce pollution ... Quel est le résultat d'années de déversement d'ordures dans la nature ? et bien après la formation de "continents" de plastique dans les océans (qui grossissent de jours en jours), nous assistons maintenant à la formation de plages de verre, constituées quasi exclusivement de petits débris de verre polis.
Bien sûr ces plages attirent la curiosité des touristes... et c'est assez déroutant et discutable d'utiliser l'érosion de nos propres déchets comme argument touristique, isn't it ?

  • Glass beach, Fort Bragg - Californie
Cette plage a servit de décharge à ciel ouvert de 1949 à 1967, les gens y jetaient alors sans distinction toutes leurs ordures ménagères depuis la falaise : verre, appareils ménagers, voitures ... j'en passe et les meilleurs. Les autorités ont ensuite réalisé que ce n'était pas une si bonne idée, et on nettoyé une partie de la décharge. Cependant, tous les résidus de verres laissés sur place ont ensuite été soumis à érosion par les vagues qui ont frappés la plage durant les décennies suivantes. 

Tous les résidus de verre ont été transformés en petits morceaux colorés et polis qui forment une charmante "plage de verre".

  • Glass beach, Benicia - Californie
Toujours en Californie (ça fait rêver les plages californiennes n'est-ce pas ?), une autre plage qui est aussi le résultat d'années de déchets jetés sur la cote... on remarque une couleur à dominante verte, peut être liée à la présence en nombre de buveurs de bière ?

  • Glass beach, Hanapepe - Hawaii
Cette fois direction un haut lieu touristique et paradisiaque : Hawaii. Dans la zone industrielle de Hanapepe, Kauai, on trouve une autre plage étonnante de verre, résultat d'années de déchets.

  • Glass beach - Bermudes
Cette plage de verre des Bermudes est appelée Black Bay Beach, peu connue des touristes, elle est déconseillée à la baignade et au farniente.
L'histoire raconte que lorsque les navires de la British Navy accostaient sur cette cote, les marins avaient la mauvaise habitude de jeter leurs bouteilles vides par la fenêtre ... de vrais gentlemen ces anglais. 

4 commentaires:

  1. Même si c'est de la pollution, je trouve quand même cela joli au regard, et puis le verre ne coupe plus comme il a était poli par mère nature.

    RépondreSupprimer
  2. je suis partagée car ce sont quand même nos déchets ...

    RépondreSupprimer
  3. LE TRIANGLE DE GLACE DES BERMUDES !!

    RépondreSupprimer
  4. héhé oui, sandalles obligatoires sur la plage :-)

    RépondreSupprimer