Pages

vendredi 24 janvier 2014

Les failles de Xinjiang (Chine)

Au sud des montagnes de Tien Shan (au Nord-Ouest de la province chinoise du Xinjiang), l'alternance de couleurs dans le paysage permet de faire ressortir des phénomènes géologiques étonnants : les failles.
Les images ci-dessous on été capturées par la NASA le 30 juillet 2013.

Avec un dénivelé de près de 1200 m, le secteur est composé de roches sédimentaires essentiellement beiges mais entrecoupées de niveaux rouges et verts formés dans des conditions variées :
  • les niveaux rouges sont des grès du Dévonien déposés dans d'anciennes rivières
  • les niveaux verts sont des grès du Silurien déposés dans un océan relativement profond
  • les niveaux beiges sont des calcaires du Cambrien-Ordovicien déposés en milieu océanique peu profond

Cette zone de la province du Xinjiang a une histoire géologique complexe : elle début il y a 300 MA, avec la collision entre le Tarim et l'Eurasie qui entraina le début de l’orogenèse des montagnes du Tien Shan. Elle s'est poursuivie au Mésozoïque (collision avec une série d'arcs volcaniques), puis s'est accentuée il y a 80 MA lors de la collision avec l'Inde.
Les forces exercées dans ces différentes phases ont entrainé les déformations des roches en place, créant ainsi des anticlinaux, synclinaux, des failles .... et ce sont justement ces failles que l'on peut voir sur les images ci-dessus. Les couleurs des différentes couches permettent de visualiser le déplacement des blocs les uns par rapport aux autres.

2 commentaires:

  1. excellent et très instructif. Je me coucherai moins bête..

    RépondreSupprimer
  2. La Chine regorge de trésors géologiques, c'est une source inépuisable :-) comme l'Ouest des état unis

    RépondreSupprimer