Pages

jeudi 16 janvier 2014

Cascades de sang en Antarctique

Parmi les endroits les plus surprenants que nous offre mère nature, il y en a un digne d'un décor de film d'horreur : les cascades de sang.
Les blood falls (cascades de sang) se situent à la pointe du glacier Taylor, en Antarctique. Bien sûr il ne s'agit pas de sang ...

Il y a environ 5 millions d'années, une poche d'eau de mer a été piégée dans le glacier lors de son développement. Depuis, elle s'est enrichit en ions ferreux issus des roches situées à la base du glacier. Ce lac abrite un écosystème isolé du reste du monde, constitué de bactéries extrêmophiles et autotrophes produisant leur énergie à partir d'ions sulfates et d'ions ferreux.

Durant l'été austral, et de manière ponctuelle et imprévisible, une partie de l'eau du lac remonte à la surface et s'écoule par les fentes du glacier. Au contact de l'oxygène atmosphérique, les ions ferreux contenus dans cette poche d'eau s'oxydent et entrainent le dépôt d'oxyde de fer qui donne cette couleur rouge.

5 commentaires:

  1. ohh que c'est étrange! Pourquoi est-ce que les scientifiques ne peuvent pas le prévoir?

    RépondreSupprimer
  2. il y a pas mal de phénomènes qui entrent en jeu et ils sont encore mal compris des scientifiques. Mais l'étude de la calotte glaciaire est un enjeu primordial car c'est la plus grande réserve d'eau douce du monde

    RépondreSupprimer
  3. ça se saurait si les scientifiques étaient capables de prévoir plus que la chute d'une pomme...

    RépondreSupprimer
  4. on sait prévoir quand tu vas recevoir une claque pédagogique toi !! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Quand mère nature a ses ragnagna!!!!

    RépondreSupprimer