Pages

mardi 17 mars 2015

Homer Simpson a découvert la masse du boson de Higgs avant les scientifiques

T'Oh !! Homer Simpson, le célèbre personnage de la série américaine écrite par Matt Groening est un grand amateur de donuts et de bières, certes, mais il est aussi très doué pour les mathématiques !! 

Le journaliste et physicien Simon Singh est spécialisé dans la vulgarisation scientifique et il a analysé la série des Simpson : il a découvert que dans un épisode de 1998, intitulé "La dernière invention d’Homer" (The Wizard of Evergreen Terrace), le célèbre père de famille aurait approché l’équation permettant de calculer la masse du fameux boson de Higgs !! Vous savez c'est cette particule élémentaire que tous les physiciens ont passé des décennies à chercher comme le Graal...

Sachant que le CERN avait annoncé officiellement avoir calculé la masse du boson de Higgs le 4 juillet 2012, il apparait donc que Homer Simpson l'avait déjà découvert 14ans avant !! Un vrai petit génie. 

D'après Simon Singh, si on travaille sur la formule d'Homer Simpson on obtient une masse d’un boson de Higgs très proche de celle déterminée par le CERN. C’est quand même extraordinaire qu'Homer ait pu faire cette découverte 14 ans avant les scientifiques !! Le journaliste précise que Les Simpson est l’émission de télévision la plus mathématique de l’histoire car de nombreux auteurs de la série sont de vrais mathématiciens, un peu comme la série Futurama.

Mais alors comment c'est possible cette histoire ? Et bien lorsque David X. Cohen (l'un des auteurs des Simpson) a eu besoin d'inventer une équation mathématique crédible, il contacté David Schiminovich, un copain de classe et astronome à l’université de Columbia. Ce dernier lui a alors envoyé une équation inspirée de ses travaux sur le calcul de la masse du boson de Higgs, sacrée histoire.
Scientific Park

Oyé Oyé braves scientifiques !! Scientific Park est sur Facebook et a besoin de votre amour alors n'hésitez pas à liker la page : Scientific Park


3 commentaires: