Pages

mardi 17 décembre 2013

Pourquoi nos cheveux sont parfois électriques en hiver ?




Nous les femmes (et parfois vous les hommes) avons toutes connues ce que j'appelle le "bad hair day hivernal" : le brushing parfait qui se retrouve ruiné lorsqu'on retire notre bonnet en laine préféré. Dès ce moment c'est le drame : la moitié des cheveux se trouve plaquée sur le crâne comme un casque, et l'autre moitié se retrouve en lévitation au dessus de la tête. Mais pourquoi donc ce désastre capillaire ??? Et bien la science y est ENCORE pour quelque chose, explications :

La matière est composée d'atomes, eux mêmes sont composés d'un noyau (chargé positivement) et d'électrons (chargés négativement). Les charges électriques se complètent, donc l'atome est neutre. Cependant, certains électrons sont libres, c'est à dire qu'ils peuvent se séparer de l'atome.
En hiver l'air est plus sec, et cela favorise l'accumulation de charges électriques à la surface de la matière. Le frottement des cheveux les uns contre les autres, ou contre le bonnet, produit ainsi un transfert d'électrons. Les charges ne sont plus réparties de manière uniforme : certaines parties des cheveux sont chargées positivement (à cause d'un déficit des électrons), d'autres chargées négativement (accumulation d'électrons). Comme les charges électriques de même nature se repoussent, les cheveux se repoussent aussi et cela donne cette impression de lévitation.

De plus, il y a également un transfert d'électrons libres des cheveux vers le bonnet : le bonnet a accumulé les électrons (charges négatives) qui vont attirer les cheveux chargés positivement. D'où cette impression que les cheveux restent collés au bonnet quand on le retire.

Le phénomène disparaît quand l'air est humide, car la vapeur qu'il contient se dépose sur les objets. Cette fine couche d'humidité favorise la circulation des charges électriques qui ne peuvent plus s'accumuler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire