Pages

dimanche 22 décembre 2013

Pourquoi le rideau de douche vient-il toujours se coller à la peau ?


"L'attaque du rideau de douche" : cette phrase pourrait sonner comme le titre d'un mauvais film ou d'un bon nanar, et pourtant il n'en est rien ...


Une mésaventure récente m'a amené à traiter une question absolument existentielle (encore plus essentielle que l'origine de l'univers), une question que tout le monde s'est déjà posé un jour (si si, avouez !) : pourquoi le rideau de douche vient systématiquement se coller à la peau lorsque l'on se douche, comme s'il était aspiré par nous ?  

Pour vivre au mieux les explications qui suivent, il faut se remettre dans l'ambiance, alors imaginez : vous vous douchez tranquillement, avec votre petit gel douche et tout et tout, l'ambiance est calme quand soudain ... le rideau de douche froid et mouillé vient se coller à vous et s'accroche comme une moule à son rocher. Vous essayez de le repousser, en vain car il revient toujours ... Mais pourquoi ? et bien la science y est encore pour quelque chose !


 Bien que l'explication définitive ne semble pas avoir été affirmée, il apparait que plusieurs phénomènes entrent en jeu et se cumulent :


  • Il y a d'abord l'effet Bernouilli, lié à la vitesse d'écoulement de l'eau hors du pommeau de douche :
D'après le théorème de Bernoulli, l'augmentation de la vitesse d'un fluide entraîne une baisse de la pression. Lorsque l'eau sort de la pomme de douche, elle pousse l'air dans sa direction, c'est-à-dire parallèlement au rideau de douche. Ce mouvement d'air va créer une différence de pression entre la face intérieure et extérieure du rideau de douche. La pression étant plus faible à l'intérieur (dépression), le rideau est donc attiré vers l'intérieur de la douche.


  • La poussée d'Archimède liée à la température de l'eau :
La chaleur dégagée par l'eau de la douche provoque un mini courant ascendant à l'intérieur de la douche : l'air chaud étant plus léger que l'air froid, celui-ci va s'élever en haut de la cabine de douche et sera remplacé par de l'air plus froid en bas. Le rideau est donc comme "aspiré" vers l'intérieur.


  • La théorie du vortex horizontal
C'est la théorie soutenue par David Schmidt de l'Université du Massachusetts qui lui a valu le prix Ig Nobel de Physique en 2001. Il a créé un modèle informatique de la salle de bain de base pour modéliser les circulations d'air. Il a ainsi mis en évidence que le flot de la pomme de douche crée un vortex horizontal au sommet de la cabine de douche. Ce vortex se caractérise par une zone de basse pression en son centre, qui attire le rideau de douche.

  • La loi de Murphy
Alias la Loi de l'Emmerdement Maximum, qui suggère que peut importe que ça vous embête, le rideau de douche se collera quand même à vous, un point c'est tout.



.

4 commentaires:

  1. autant de sciences pour un rideau de douche. Enfin je remarque le canard sur le rideau donc il y a aussi les lois de l'attraction liées au trou noir...











    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le canard n'est pas que sur le rideau, il y en a aussi un à mes pieds si tu regardes bien ... héhé

      Supprimer
  2. Et il n'y a rien (scientifiquement parlant) à faire pour éviter cela?
    Vive les cabines de douche alors ou mieux... Les bains mais après il y a un souci pour pouvoir économiser l'eau mais c'est un autre débat!

    RépondreSupprimer
  3. scientifiquement rien à faire, par contre il y a l'astuce de mettre un petit aimant (ou un poids) en bas du rideau pour le maintenir vertical...

    RépondreSupprimer